Winterreifen Test
Pneu Egger         Test de pneus TCS test de pneus d'hiver 2019-2020

Sur le banc d'essai : tests des pneus pour pneus été et pneus hiver

Dans le cadre des nombreux tests de pneus, les propriétés des pneus été et des pneus hiver sont contrôlées chaque année. Les résultats des tests peuvent être, en règle générale, transmis aux dimensions avoisinantes de la même série de pneus. Étant donné que les critères d'évaluation et les profils d'exigences sont de plus en plus adaptés, il est possible que les évaluations des pneus varient par rapport aux résultats de l'année précédente. Nous vous présentons les résultats actuels des tests complets.

Tests des pneus hiver TCS : en toute sécurité pendant les grands froids

Pour cet hiver, 31 pneus des dimensions 185/65 R15 88T et 205/65 R16V 107/105T ont été testés. Les forces et les faiblesses des différents produits ont été révélées grâce à 18 critères d'examen proches des conditions pratiques.

Les disciplines de test sont pondérées comme suit : en premier la sécurité, ensuite l’économie et en dernier l’écologie. Les résultats de test sont en général transposables aux dimensions voisines d’un pneu de la même série. Etant donné que les échelles d’évaluation et les exigences sont régulièrement ajustées, les résultats de test et leurs appréciations peuvent varier d’une année à l’autre. 

Résultats du test d'hiver :

Test des pneus été TCS 2019 en deux dimensions

Dans le cadre du test des pneus été TCS 2019, 32 pneus été dans les tailles de pneus 185/65 R15 88H (pneus été voitures) et 215/65 R16C 109T (pneus vans) ont été contrôlés. Le comportement des pneus sur route sèche et mouillée a notamment été testé. L'usure, les émissions de bruit et la consommation de carburant ont été analysées. Les marques Bridgestone, Vredestein et Michelin se sont positionnées aux premières places du test des pneus. Les modèles proposés par ces fabricants ont obtenu, notamment en matière d'usure et de consommation de carburant, les résultats « excellent » ou « très recommandé ». Le Continental PremiumContact 5 présentait un comportement de conduite particulièrement bon sur chaussée mouillée.

De nombreux pneus de vans 215/65 R16C 109T adoptés pour la première fois par le TCS dans son test des pneus, se sont avérés quelque peu décevants. Cette taille de pneus principalement utilisée pour les transports, est conçue pour une faible usure. Les premières places sont occupées par les pneus Apollo, Goodyear et Pirelli. Le vainqueur du test d'Apollo a obtenu « d'excellents » résultats lors du test de conduite sur route sèche. Le pneu Continental VanContact 200 a reçu la meilleure note sur chaussée mouillée et l'évaluation « très bon en matière d'usure ».

Résultats du test d'été:

Résultats du test d'été 2019: 185/65 R15 88H
Résultats du test d'été 2019: 215/65 R16C 109T

Test de pneu d´été 2018: 175/65 R 14 82T
Test de pneu d´été 2018: 205/55 R 16 91V

Pour votre sécurité : utilisation de pneus hiver pendant l'hiver

Le TCS recommande les pneus hiver : pendant l'hiver, les automobilistes devraient monter exclusivement des pneus hiver adaptés. On reconnaît cela au symbole du flocon de neige. Le symbole, également appelé symbole alpin et venant initialement du Canada et des États-Unis, est connu sous le nom « Three Peak Mountain Snow Flake ». Les propriétés hivernales de tous les pneus comportant ce symbole, ont été testées officiellement. Les pneus comportant le symbole du flocon de neige offrent un bon contrôle par temps de neige et de verglas ainsi que sur les routes mouillées ; de plus, la matière de ces pneus résiste à des températures très basses. Comme profondeur de bande de roulement, les professionnels des pneus recommandent pour l'hiver au moins 4 mm pour qu'un bon grip soit garanti sur les routes hivernales.

Pneu Egger, le spécialiste du pneu