Pneus – Pour une conduite sûre

Les pneus forment l'unique point de contact de votre véhicule sur la route. Ils jouent un rôle important en termes de tenue de route et sont essentiels pour la sécurité de conduite. Afin qu'une sécurité maximale soit toujours garantie, les pneus doivent être en bon état.

La bonne profondeur de bande de roulement et la bonne pression des pneus jouent notamment un rôle important dans l'évaluation de l'état des pneus.  De plus, les pneus doivent être adaptés à votre style de conduite et à la saison. Chez Pneu Egger, vous trouverez un large choix de pneus de marque offrant une qualité supérieure et des propriétés de conduite remarquables. De plus, nous proposons un vaste conseil en plus du remplacement des pneus.

Les pneus adaptés à chaque saison

Chaque semestre, vous pouvez confier le remplacement des pneus à un professionnel des pneus du garage Pneu Egger le plus proche de chez vous. La règle d'Octobre à Pâques est en principe un bon point de repère en Suisse. Selon cette règle, il est recommandé de monter les pneus été à partir de Pâques et les pneus hiver à partir d'octobre. De nombreux automobilistes misent sur les pneus toutes saisons, également appelés pneus all weather. Dans le cas d'intempéries extrêmes en présence de neige et de verglas, les professionnels recommandent cependant dans notre pays de monter des pneus hiver.

Quelle profondeur de bande de roulement est nécessaire pour vos pneus ?

Les dispositions suivantes concernant la profondeur de bande de roulement requise pour les pneus toutes saisons, les pneus hiver et les pneus été s'appliquent en Suisse :

  • Pour tous les types de pneus, une profondeur de bande de roulement d'au moins 1,6 mm est obligatoire.
  • Les professionnels des pneus et les revendeurs recommandent, pour les pneus été, une profondeur de bande de roulement d'au moins 3 mm, pour les pneus hiver, elle doit être au moins de 4 mm.

Les dispositions légales fixent des directives minimales. Afin d'accroître la sécurité de conduite, des pneus avec une bande de roulement plus profonde sont conseillés. Ainsi, un bon grip sur un terrain glissant et boueux tout comme de courtes distances de freinage sur une chaussée sèche et une conduite sûre en cas d'aquaplaning sont garantis. De temps en temps, vous devez faire contrôler au garage la profondeur de bande de roulement, tout comme la pression des pneus.

Quelles sont les conséquences d'une mauvaise pression des pneus ?

Une mauvaise pression des pneus risque de conduire à un endommagement des pneus, pouvant porter préjudice à la sécurité de conduite. Si le pneu ne contient pas suffisamment d'air, de bonnes propriétés de conduite pendant un aquaplaning ne sont plus assurées. De plus, la résistance au roulement augmente, ce qui accroît la consommation de carburant et, par conséquent, les frais d'essence. Si la pression des pneus est trop élevée, la surface d'adhérence au sol est trop faible, ce qui accroît l'usure. Une pression des pneus plus élevée est conseillée si le véhicule est lourdement chargé, comme avant un départ en vacances avec beaucoup de bagages.

Comment connaît-on la bonne pression des pneus ?

La pression des pneus qui convient parfaitement à un véhicule est indiquée par le constructeur automobile. Un autocollant sur lequel figurent des informations sur la pression des pneus, est apposé sur la porte ou sur la boîte à gants de nombreuses voitures. Vous pouvez aussi consulter les documents du véhicule ou le tableau de pression des pneus du constructeur.